par Olaf Svaardsson » Lun Mars 15, 2010 11:31 pm
J'te comprend très bien Hark mais tu dois aussi comprendre que le fait de connaitre son voisin permet de mieux l'accepter et ça passe encore beaucoup par la religion. Un étranger non-chrétien qui débarque en France en apprendra déjà beaucoup sur nous rien qu'en étudiant la culture catholique, et pareil dans l'autre sens, c'est plus facile de comprendre les immigrés musulmans quand on connait un minimum l'islam.
Sinon, pour en revenir aux grands-parents qui ont fait la guerre, j'ai un arrière grand-père qui a été enrolé de force dans la SS Division Das Reich en 39 et qui est mort à Berlin en 45 dans les tous derniers jours de la chute, un autre a été enrolé de force dans la Division Charlemagne en 42 et est mort en Pomeranie Occidentale en 45 lors de la contre-offensive qui a bloqué l'armée rouge pendant 4 mois alors qu'ils se battaient à 10 contre 1 et que les SS n'avaient ni blindés, ni artillerie, enfin un de mes oncles qui avait rejoint le maquis vosgien en 42 (voyant le sort de ses 2 oncles) a faillit y rester en se faufillant de nuit dans Wittelsheim (en ruine suite aux bombardements alliés mais toujours fermement tenu par la Wermacht) pour apporter 2 bidons de lait aux familles avec de nombreux enfants en bas âge qui s'étaient réfugiées dans le sous-sol de l'église...un sniper dans une cheminée d'usine lui a collé une balle dans le bidon qu'il portait sur le dos, elle a traversée les 2 parois mais a été suffisement rallentie pour qu'il s'en tire. A l'époque il faisait pas bon être un jeune mâle en Alsace, on s'faisait enroler direct et si on prenait le maquis la famille était déportée (la mienne y a échappée car grâce au curé ils ont fait croire à la mort de mon oncle pour qu'il se carapate). Les 200 000 incorporés de force alsaciens et lorrains qui sont morts sur le front de l'Est sont appellés les "malgrés nous", 30 000 d'entre eux sont morts entre 43 et 48 dans un camp de concentration sovietique en Sibérie appellé Tambow alors que tous les prisonniers français, anglais et américains avaient été libérés en 45 (oui, les russes reprennaient à leur compte les prisonniers des allemands qu'ils découvraient au fur et à mesure de leur marche sur Berlin...c'était une bonne monnaie d'échange en prévision de l'après-guerre).
L'alcool conserve, c'est bien connu...
...mais alors, comment ce fait-il que je ne soit pas encore immortel !?!