Le livre des Origines

Autour d'une bière, c'est toujours plus clair!

Modérateur: Patriarche

Le livre des Origines

Message par shanaar » Jeu Jan 05, 2017 6:05 pm

Image

Savez-vous d'où vient le nom Dverg ? il vient de Dvergar qui exprime une idée de "tordu", cela vient de notre passé.

Tout est dans notre passé, et comme il n'y a pas de futur sans passé il est important de le connaitre ...

Au début du monde, il n'y avait qu'un grand gouffre (Ginnungagap), bordé au Nord par un monde de nuées glacées (Niflheim) issu des rivières Elivagar (onze rivières - Svol, Gunnthra, Fiorm, Fimbulthul, Slidr, Hrid, Sylg, Ylg, Vid, Leiptr et Gioll) et par un monde de nuées de feu (Muspull) au sud.

Un jour, les deux mondes entrèrent en collision et de ce choc naquirent le géant, Ymir, et la vache, Audhumla.

Audhumla lécha les blocs de glace autour d'elle, et de ces blocs sortirent les premiers êtres vivants. Le premier fut Buri dont le fils Burr marié avec Bestla engendra Odin, Vili et Vé.

Puis ce fut la guerre entre les dieux et les géants, et Odin et ses frères tuèrent Ymir.

Les Ases firent la terre avec la chair d'Ymir, la mer avec son sang, les montagnes avec ses os, la voûte céleste avec son crâne qui sera soutenu par quatre Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud), et au final les arbres avec ses cheveux.

A la décomposition du corps d'Ymir, ce que les Ases n'avaient pas à proprement prévu, surgirent des vers grouillants qui venaient là « troubler » la puissance récemment acquise des dieux nordiques contre les forces primitives du Chaos.

Ce témoignage plutôt compromettant d'un crime commis non sans perspectives futures mais néanmoins avec la moins élégante des barbaries se devaient d'être « racheté », ou du moins compensé par Odin et ses complices dont les multiples légendes dénonceront à leur sujet cette nature plutôt fourbe et « arrangeante » assez éloignée des critères de droiture et d'Idéal conférés à tort aux dieux.

Bref Odin attribua à ces vers putrides une enveloppe humanoïde, une voix, une force supérieure, certains pouvoirs uniques et même un nom, les Alfs…

La scission des Alfs est avant tout géographique : ceux dont la gestation eut lieu près du côté lumineux du Monde (Muspellsheim) seront touchés par la grâce de Vi, un des frères d'Odin, et celui-ci leur permettra de s'envoler et de donner par leur descendance la race des elfes (dont le royaume tout près d'Asgard se nomme le Ljossalfaheimr, résidence des elfes de lumière).

L'autre partie des Alfs fondera le royaume de Svartalfaheimr, le monde Intérieur, et ceux-ci règneront sur les entrailles de la terre et ses richesses, ses sciences occultes et ses forges. Cette branche donnera naissance aux nains.

Vous avez dit tordu ?

Ceci explique pourquoi nous utilisons d'autres noms pour désigner les points cardinaux, en l'honneur de ceux qui portent la voûte céleste.

Norðri, le nain dit « septentrional », il représente le Nord.
Suðri, le nain dit « méridional », il représente le Sud.
Austri est le nain dit « oriental », il représente l'Est.
Vestri est le nain dit « occidental », il représente l'Ouest.

Image
Naine des mines mmo
Avatar de l’utilisateur
shanaar
Tueur de Poulpes
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Juil 31, 2015 1:55 pm

Re: Le livre des Origines

Message par Göltr » Mar Déc 12, 2017 7:32 pm

Ah beh encore une point en commun mister Shanaar : la passion des mythologies Nordiques !!! Un résumé plutôt complet j'ai cependant quelques petites corrections purement théorique à y apporter. Vu que je suis un très mauvais conteur mais plutôt un mythéoriste (à ne pas confondre avec mite terroriste ;)!!!) ! Allez hop étalage de science histoire de se la péter grave :

Le monde du feu qui constitue le pôle sud de la cosmogonie nordique (enfin selon Snorri Sturluson, comme la plupart des infos mentionnées ici qui seront donc teintée de notions chrétiennes même minimalistes !) n'est pas Muspull mais MUSPELLHEIMR (d'ailleurs tu as aussi omis le R à NIFELHEIMR !).

ELIVAGAR, même s'il s'agit bien du nom de l'ensemble des 11 rivières 'empoisonnées' qui coulent de la source HVERGELMIR dans l'abîme primitif de GINNUNGAGAP, il pourrait aussi s'agir, selon la Hymiskviða (chant d'Hymir) de la mer primitive qui entoure le monde. Mais nommons tout de même les rivières :

GUNNÞRÁ ou GUNNÞRÁIN  : l'envie de combat / GUNNÞRÓ : la rigole du combat.
FJÖRM : celle qui est pressée.
FIMBULÞUL : vent formidable ou formidable orateur.
SLÍÐR : dangereuse. Décrite ainsi dans la Völuspá : 'de l'est vient une rivière qui s'échappe du val au poison et qui charrie des poignards et des épées. Son nom est …'
HRÍР: tempête.
SVÖL : la fraîche.
SYLGR : celle qui engloutit.
YLGR : louve.
VÍР: large ou VÍL : détresse.
LEIPTR : éclair.
GJÖLL : vacarme. La plus proche de l'enclos de HEL.

En ce qui concerne la collision qui donna lieu à la naissance du géant YMIR je ne parlerais pas de 'choc' puisqu'il ne s'agit rien d'autre que de la rencontre des gouttelettes givrées des rivières du NIFELHEIMR avec les étincelles jaillissant du MUSPELLHEIMR ! La glace fondante donna lieu à la naissance des premières vies organiques : YMIR et AUÐUMLA ('la vache sans corne riche en lait') des pis de laquelle coulaient 4 fleuves de lait, forcément, qui nourrissaient le géant. La vache mit trois jours à libérer BÚRI (géniteur,père), l'ancêtre des dieux, en léchant la glace salée.

BÚRI aura un fils nommé BURR (fils) soit avec une géante soit avec lui-même, lequel engendrera avec BESTLA (épouse ou écorce/fibre) , fille du géant BÖLÞORN (épine de malheur) ; qui lui n'est mentionné que dans les mythologies contemporaines ; trois fils, les premiers dieux, ÓÐINN, VILI et VÉ …

YMIR quant à lui est le père de tous les 'géants des frimas', ou de givre pour faire simple, les HRÍMÞURSAR. Leur naissance c'est opérée par autogamie : dans son sommeil la sueur de ses aisselles donna naissance à un homme et une femme et ses pieds engendrèrent ensemble un fils.

Les trois premiers dieux tuèrent YMIR et tous les géants se noyèrent dans son sang à l’exception de
BERGELMIR ('le braillard de la montagne'), un des petits-fils du géant primitif donc, et de sa femme qui échappèrent à l'hécatombe sur un radeau (ou un tronc d'arbre creux ?). Les trois dieux transportèrent ensuite le corps d'YMIR au centre du GINNUNGAGAP et commencèrent à créer le monde :

sang : mers, cours d'eau et lacs.
chaire : terre
os : montagne
dents et éclats d'os : les rochers
cheveux : arbres
cervelle : nuages
sourcils : l'enceinte de MIÐGARÐR (selon Grímnísmal ou 'dits de GRÍMNÍR')
crâne: le ciel

Pour la naissance de nos aïeux Dvergar deux explications proviennent de l'imaginaire des mythographes de l'époque chrétienne : celle que tu cites et une autre moins poétique et moins visqueuse où les nains seraient créés à partir des os du géant BLÁINN et du sang du géant BRIMIR , ces deux noms étant certainement d'autres noms pour YMIR ('blár':bleu,noir et 'brim':mer) ! Aucune des deux théories n'est réellement attestée !

Fin d'étalage !!!! Pour l’anecdote en islandais ancien ( donc pratiquement la langue Viking!!) 'faire ses besoins' se disait : álfrek ganga . Les excréments humains étant censé chasser les Alfes !!! Donc mon nouveau cri de guerre sera : Ljósálfrek ganga ; plus adapté pour une bonne grosse défécation naine sur le coin de la tronche d'un Alfe lumineux (surtout si on a mangé du chat!) :) !!!!
"Hips !! J'ai cru boire un gros pichet !"
Image
Avatar de l’utilisateur
Göltr
Tueur de Squigs
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Juil 26, 2016 9:13 am
Localisation : au rayon Calva

Re: Le livre des Origines

Message par Arnfiarnunn Neanias » Mar Déc 12, 2017 11:29 pm

Hey mais je n'avais même pas vu ce sujet!
De mon côté j'avais aussi lu que les Nains (Dvergr) étaient à l'origine des vers trouvés dans le corps d'Ymir, pas très flatteur mais preuve en est que l'on continue parfois de ramper sous les tables ;)

Ceci dit les Svartalfs ou Alfes noirs sont souvent confondus avec les Nains, ces sales bêtes sont pourtant bien distinctes et plutôt maléfique (une sorte d'elf noir)
les Nains vivent à Nidavellir tandis que les Alfs vivent à Svartalfheim. Ceci dit la distinction reste très floue (comme souvent dans la mythologie nordique) et beaucoup d'écrits les assimilent.


edit: je viens de voir la date, alors forcément si Shanaar profite que je picole à l'autre bout du monde pour poster je ne verrais rien :bier:
J'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire... Depuis, j'ai arrêté de lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnfiarnunn Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 2655
Inscription : Ven Nov 27, 2009 2:39 pm

Re: Le livre des Origines

Message par Göltr » Mer Déc 13, 2017 6:27 pm

Arnfiarnunn Neanias a écrit :edit: je viens de voir la date, alors forcément si Shanaar profite que je picole à l'autre bout du monde pour poster je ne verrais rien :bier:


Ce n'est pas comme ça que l'on va tous trinquer ensemble et ramper sous la table :bier: !!!!

Alors c'est surtout Snorri STURLUSON qui fout le daoua en établissant le lieu de résidence des nains au Svartalfaheimr créant ainsi la confusion mais pas tant que ça car les Alfes dans leur ensemble ne sont pas que les "elfes" mais regroupent tout un tas de créatures mystiques (troll ... ) ! Mais bon comme tu le dis Arnf dans la mythologie Nordique des fois c'est le bordel avec toutes les interprétations des écrivains à l'âge chrétien qui sont presque nos seules sources !!!
"Hips !! J'ai cru boire un gros pichet !"
Image
Avatar de l’utilisateur
Göltr
Tueur de Squigs
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar Juil 26, 2016 9:13 am
Localisation : au rayon Calva

Re: Le livre des Origines

Message par Arnfiarnunn Neanias » Jeu Déc 14, 2017 4:24 am

Göltr a écrit :
Arnfiarnunn Neanias a écrit :edit: je viens de voir la date, alors forcément si Shanaar profite que je picole à l'autre bout du monde pour poster je ne verrais rien :bier:


Ce n'est pas comme ça que l'on va tous trinquer ensemble et ramper sous la table :bier: !!!!

Alors c'est surtout Snorri STURLUSON qui fout le daoua en établissant le lieu de résidence des nains au Svartalfaheimr créant ainsi la confusion mais pas tant que ça car les Alfes dans leur ensemble ne sont pas que les "elfes" mais regroupent tout un tas de créatures mystiques (troll ... ) ! Mais bon comme tu le dis Arnf dans la mythologie Nordique des fois c'est le bordel avec toutes les interprétations des écrivains à l'âge chrétien qui sont presque nos seules sources !!!

La dénomination "elf" est beaucoup plus large que les simples oreilles pointues façon Tolkien, ça regroupe un peu tout ce qui est magique, les fées, lutins et compagnie. Et oui, les Alfes sont les sales bêtes des elfes. ;)
J'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire... Depuis, j'ai arrêté de lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnfiarnunn Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 2655
Inscription : Ven Nov 27, 2009 2:39 pm


Retour vers La Taverne de Gurdil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron