BONANEY!

Autour d'une bière, c'est toujours plus clair!

Modérateur: Patriarche

Re: BONANEY!

Message par Hark » Ven Fév 03, 2012 10:58 pm

Après près de 10 mois de travail dessus, le court métrage de la Legacy Short Film est enfin dans les bacs !
http://www.dailymotion.com/Legacy_short ... oId=xobojs

N'hésitez pas à nous soutenir, ce n'est que le début d'une très grande aventure je l'espère :)

Si vous avez des commentaires ce serait avec plaisir que j'y répondrais !
En attendant, si vous aimez la vidéo, partagez là :)
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: BONANEY!

Message par Belk » Sam Fév 04, 2012 12:09 am

Bon, j'vais tâcher de faire constructif. Petit disclaimer, ma critique est vraiment animée d'objectivité, je cherche pas à dénigrer, mais malheureusement, c'est pas bon :/ Je suis en aucun cas critique ou n'ait une quelconque légitimité pour juger m'enfin, si j'peux faire avancer le schmilblick ! J'vais essayer de faire le plus argumenté et construit possible :)

Déjà, t'as un souci avec l'âge de tes acteurs. Je sais que c'est un obstacle conséquent puisque visiblement, ton groupe est pour le moment composé de jeunes, mais c'est un truc qui saute tout de suite aux yeux. Les barbes (naissantes :p) n'y changent rien : c'est pas crédible. Bon, ça, vous y pouvez pas grand chose, alors passons !

Les acteurs, maintenant :/ J'dis pas ça parce que t'es mon interlocuteur mais t'es à peu près le seul qui tient la route... Pareil pour Brahr, c'est pas super convaincant (ptet le rôle qui colle pas à la tronche), mais bon, à la limite. En revanche, les trois autres, c'est vraiment pas bon. Darek et son acolyte, c'est juste wtf.
Mais après tout, y'a de grands films tournés avec des purs amateurs, right ? Et pourquoi ça marche ? Parce que dans ces films, ces amateurs jouent leur propre rôle, et c'est vachement plus facile. Là, ça passe pas :X

Ensuite, je pense qu'il y a aussi un problème sur les dialogues. Non pas qu'ils soient particulièrement mauvais (encore que parfois trop alambiqués et parfois limite anachroniques), mais y'a un gros gros décalage avec la prononciation. De nos jours, on parle tous très vite, sans articuler. Et quand tu fais parler à des acteurs d'aujourd'hui des dialogues qui font "datés", et que aucun effort n'est fait sur l'élocution, ça perd toute crédibilité. C'est le cas ici, malheureusement. Honnêtement, c'est un des trucs qui m'a vraiment sauté aux yeux et le plus gêné. Les syllabes sont avalées, y'a pas assez de pauses, de temps morts, les phrases sont enchaînées, bref ça fait pas du tout "médiéval". Je sais pas s'ils parlaient vraiment comme ça à l'époque mais en tout cas, je crois que c'est la perception globale qu'ont les contemporains du parler ancien ! Et c'est ptet même ça qui me conduit à dire que le jeu d'acteur est mauvais. Je pense que ça tient beaucoup beaucoup au parler.

Sur le scénario, franchement, pas grand chose à redire. C'est assez simple mais ça reste efficace.

Sur la mise en scène générale, ça fait un peu vite expédié. Je pense que quelques scènes supplémentaires offriraient davantage de profondeur, l'histoire étant tout de même relativement survolée. Juste une scène qui le fait, à mon sens, pas : la dernière. Le grand méchant au sommet de son château, assis derrière une table avec une chandelle. Le combat de fin qui se termine là... M'ouais, non :P

Sur les costumes/décors, à part la pièce de Brahr où on te voit à plusieurs reprises, le reste est ok. Pareil pour les costumes. Vont ptet un peu trop neufs, mais bon, ça l'fait !

Sur le cadrage, y'a clairement un effort qui est fourni sur la variété des plans. Et ça c'est bon, voire très bon. Ca fait pas statique, ni brouillon, le bon équilibre est trouvé... sauf sur deux scènes :S Celles de combat. Honnêtement, c'est terrible :( C'est ce que font tous les réalisateurs quand ils ont des scènes similaires à tourner sans chorégraphe : ils font une tripochiée de plans, et t'as l'impression d'avoir deux grands guerriers qui se battent. Putain, la scène avec l'assassin, c'est un massacre...

Pour le son, bof bof, quand tu connais toutes les musiques qui composent la BO :S D2/WoW/H3 ? :P C'est dommage ! Y'a pleeeein de musiques@LOTR-like dispo sur le web, fallait piocher !

Et puis, un dernier point sur le titre avec l'effet@Video Copilot. Damn, je sais pas si c'est toi celui-ci mais c'est pas terrible x)

Bon, je sais que ça fait beaucoup, et ça doit surement être dur. Libre à toi de prendre mes critiques en compte ou non, mais on sent un potentiel, qui mérite d'être mieux exploité je pense ;)

Bisoox :oops:
Image
Belk
Patriarche
 
Message(s) : 2122
Inscription : Dim Jan 31, 2010 10:50 pm

Re: BONANEY!

Message par Hark » Lun Fév 06, 2012 3:37 pm

Bon, j'ai mis 3 jours pour répondre ne sachant pas vraiment quoi dire.

Avant tout, merci d'avoir regardé notre court métrage, et d'avoir pris autant de temps pour en fournir une critique.
Même si je ne suis pas d'accord avec ton postulat de départ qui dit : "qu'il n'est pas bon". En toute honnêteté , on a du se farcir des 10e de courts amateurs médiévaux sur dailymotion ou youtube, aucuns n'arrivant à la cheville du notre, que ce soit du point de vue technique, ou même effets spéciaux/costumes. Bref , je suis d'accord que ce n'est pas le film du siècle y'a pas de soucis avec ça. Je dois pas être des max objectifs aussi, c'est en partie mon bébé donc je le défend à fond. Mais autant les autres courts métrages sur notre chaîne (nos premiers fait à l'arrache) sont bien pourrave, autant celui là non je suis désolé. Peut-être qu'il est moyen, mais il n'est certainement pas mauvais.

Concernant l'âge des acteurs maintenant. Je ne comprend pas... même si j'entend ce que tu dis il faut savoir que si George Clooney voulait faire notre court ça aurait été avec plaisir, mais vu qu'il était pas là bah on a pris ce qu'on pouvait. C'était déjà balaise de motiver 7 acteurs pour 4 jours de tournage dans une maison complétement vide (avec des matelats gonflables pourrave :o). De plus pour un premier court métrage "sérieux" (c'est à dire avec toute l'organisation qu'il y a derrière) on a réussit à motiver des gens qui au départ n'étaient pas à fond dans ce projet, et déjà ça c'est pas mal. (on a du tourner à 200km de là où on habite tous ).

Même si ça fait mauvaise foi, en quoi n'est-ce pas crédible que 2 nobles de 23 ans se battent en duel ? Ou qu'ils fassent la rencontre avec une taré de 25 ans dans la forêt ? Ou même, c'était impensable d'être garde à l'époque à l'âge de 21 ans ? Bref, j'avais vu à l'époque un court métrage de gamin de 12/13 ans qui sortaient tout d'un coup des M16 et des flingues pour buter un autre type. Là c'était pas crédible.
Sur DAOL en l'occurence ça ne me choque pas.

Concernant le jeu des acteurs là pour le coup tu as tout à fait raison. Mais comme je l'ai rappelé a part Maëfell - Marion - qui a fait 2 ans de théâtre, personne n'a pris un seul cours. C'est un court amateur je le répète. Concernant mon rôle je trouve que je joue pas top contrairement à mes camarades (peut-être Darek qui surjoue un peu mais bon, c'était compliqué pour lui, il est dyslexique (donc à énormement de mal à lire et à retenir les dialogues) donc on a du lui souffler ses répliques. Bref... Son charisme (car on ne peut pas nier qu'il ait la classe en armure) suffit j'imagine pour pallier ce petit handicap).

Sur le coup des amateurs qui jouent leur propre rôle...Euh...J'ai du mal à voir comment tu l'intégères dans notre projet enfait.
Bref sur l'équipe personne ne veut devenir acteur professionnel et donc je les remercie infiniment d'avoir donné un coup de main. N'empêche, peu de projet amateurs ont plus de 8 personnages.

Concernant les dialogues, je reviens sur mes remarques plus tôt on a jamais pris de cours ou autre chose du même genre. Et oui acteur c'est un métier qui s'apprend et nous on a fait comme on a pu.
Certes c'est un point qui me chagrine aussi mais pour l'élocution et tutti-quanti c'est quelque chose qu'on a pas assez bossé.

Pour la mise en scène, nous avions une demande obligatoire de 10 min hors générique pour passer en festival c'est le maximum souvent.
On a essayé de varier à block les environnement (tu remarques qu'il y a 4 ou 5 lieux différents) pour pas que ça soit trop monotone. Mais rajouter des scènes nous aurait pris trop de temps au niveau du montage (on a aurait explosé les 10 min - on a plus ou moins 4h de rush - )

Le combat final est expliqué dans le scénario (il pop pas par hasard comme ça) voyant que l'enchanteresse arrive avec son cousin le méchant préfère se planquer dans sa maison d'enfance, ainsi le cousin ne pourrait pas le retrouver. Mais l'enchanteresse utilise ses pouvoirs pour avoir une vision de où il se cache.

Après oui c'est sur qu'elle n'est pas terrible niveau mise en scène pur mais après avoir sondé pas mal de personne (potes/prof/professionnel du cinéma) c'est la scène qui est préféré en règle général dans notre court métrage. Avec celle d'introduction dont on est pas peu fier !

Par ailleurs je ne comprend pas tes remarques sur le cadrage de la scène final. Tout est chorégraphié (il n'ont pas fait un combat à l'arrache comme ça) ils ont mit 3h à répéter cette scène là. D'ailleurs concernant le montage je vois pas en quoi est-ce terrible ? C'est dynamique, avec des effets stylés (ralentis/etc...). On remarque qu'ils se marravent vraiment la gueule (Darek/Lucas à eut une entaille à côté de l'oeil) et qu'ils sont clairement motivés ... De plus le fait que ce soit à arme réel rend tout ça encore plus crédible (j'avais vu un court métrage vu plus de 3K fois sur Daily ou ils se battent... à arme de GN q_q, bref...)
Mais si le fait que t'as l'impression de voir 2 grand guerriers qui se battent, c'était un peu l'effet voulu non ? Enfin si c'est ce que tu critiques, je suis content au final car on a réussit à montrer ce qu'on voulait.

Oui après j'aurais voulu une scène après celle du combat de Darek sur la tombe de Maëfell mais bon nous n'avions plus de temps - c'est pas une excuse je le conçois -.

La scène de l'assassin pour moi c'est LA scène la plus foiré de notre court. Car notre assassin est un blaireau, ça s'arrête là. Si c'était moi qui avait été en charge de la réalisation je l'aurais fait refaire plusieurs fois car c'est vraiment une catastrophe.

Pour le son, pareil je ne m'en suis pas occupé. Y'a une musique de War2, 1 musique de wow - je crois - et le reste ce sont des musiques de John Williams et notamment tiré de la BO de La Liste de Schindler.
J'aurais en effet fait différent pour le son, mais bon !

Pour l'effet vidéo-copilot non c'est l'oeuvre de notre monteur, mais rendons à César ce qui est à César je le remercie infiniment de s'être occupé du montage de DAOL car c'était dur et long. Y'a plus ou moins 50 ou 60h de montage pour 10 minute de film. Ne serait-ce que la scène de la vision, il a du faire son effet à la main à partir d'un plugin, ça lui a pris 1 journée et 1 nuit. Donc chapeau l'artiste ;) Ca m'étonne pas qu'il a voulu rendre un effet un peu stylé avec un tutos vidéo-copilot sans se prendre trop la tête.

BREF.
Heureusement que t'as pas remarqué qu'il y avait une perche dans le plan sinon qu'est-ce que j'aurais pris :o
Je rigole, merci pour tes critiques.
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: BONANEY!

Message par Belk » Lun Fév 06, 2012 4:34 pm

Bon j'vais pas revenir sur tout, ça risque de tourner en rond sinon.
Juste, par rapport au combat final, je le trouve vraiment pas réaliste. Je sais pas, j'y ai pas cru une seconde. Et je pense que ça vient du fait que vous avez voulu le rendre "trop" clair avec pas assez de plans. Check un peu les films récents, ou même GoT, ça part dans tous les sens et c'est ce qui fait qu'on a le sentiment de 2 guerriers entraînés. J'sais pas, ça m'a convaincu du tout perso :S

Et oui, j'avais oublié mais la scène d'intro est top, effectivement.
Bon après overall, pour des amateurs, c'est clair que y'a largement moins bon. Mais il me semble que ça pourrait être meilleur ! Enfin bon, vous êtes jeunes, pauvres, avec peu de moyens et pas forcément beaucoup de temps ; ça doit rentrer en considération, pour sûr.

En tout cas je salue l'initiative et le résultat qui, mine de rien (je l'ai reregardé), est au dessus de la moyenne de ce que j'ai pu voir dans le genre ;)
Image
Belk
Patriarche
 
Message(s) : 2122
Inscription : Dim Jan 31, 2010 10:50 pm

Re: BONANEY!

Message par Hark » Lun Fév 06, 2012 4:54 pm

Ah effectivement j'avais pas compris ça comme ça pour le combat ! :p

Bah merci en tous cas pour tes critiques constructives (c'est clair que même si au départ j'ai été un peu...secoué) marque bien mieux que les "c'est super" ou "c'est de la merde". - mine de rien on a pas encore eut la 2eme :o -.

Ce week-end on tourne un autre court métrage, contemporain cette fois-ci. J'espère qu'il te plaira :)
(et pour une première je réalise \o/)

Sinon tu as vu les autres courts de notre chaîne ? En particulier "Guilt" ? C'était un exercice de style niveau ambiance et au final ça rend pas trop mal.

Bref on essaye de se diversifier au maximum, je pense que pour l'instant le médieval c'est finit (même si j'ai toujours pas mal de scénarios dans les cartons notamment une ambiance SF/Medieval à un peu à la manière de Firefly qui mélange SF/Western, enfait ce sera un mix SF/Medieval inspiré largement de Waylander de David Gemmell)

Pour nos prochains gros projet, on bosse sur un court métrage de mafia. Cette fois ci on cherchera des acteurs "pros" enfin des gens qui font du théâtre ou qui sont en école d'acting (ça aide d'avoir mon cousin qui est sous directeur à l'acting studio à Lyon - la boîte où Joëlle Sevilia est directrice :p ) pour rendre le tout plus réaliste. Avec comme projet de le faire produire (encore une fois ça aide d'avoir mon beau frère en tant qu'assistant de prod dans une boîte parisienne). Un ami avec qui je bosse ce week-end c'est fait produire son court métrage à hauteur de 8000€, on espère quelque chose du même genre.

Bref on bosse et on espère percer dans ce milieu de requin de la jungle ^^'
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: BONANEY!

Message par Hark » Sam Fév 18, 2012 2:00 pm

http://www.dailymotion.com/video/xostkn ... shortfilms

Petit teaser de notre prochain court. Réalisé par votre serviteur et tourné en 2 jours à Reims.
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Précédent

Retour vers La Taverne - discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron