Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Autour d'une bière, c'est toujours plus clair!

Modérateur: Patriarche

Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par jehan » Mer Mai 12, 2010 5:22 pm

Tout le monde s'en fou, mais suis tellement content du résultat , que je post ici :

Depuis quelque temps je cherchais l'endroit où serait tombé de son cheval Enguerrand III de Coucy ....

Ce que disent les textes :

Il chuta en traversant le gué de "la rivière de Serre, à Gercy en Thiérache"


Afin de "rejoindre le roi à Château Chinon".

Que foutait Enguerrand près de Gercy ? , selon un mémoire sur le peuplement de la thiérarche au XI et XIII ième siècle

Gercy serait un bourg castral, possédant une : "maison forte"


Pour chasser dans la région ? certaines sources parle d'un accident de chasse .



Localisation de Gercy :


Image


Image


Image

Pourquoi une croix à cet endroit ?

C'est l'intersection entre une ancienne voie Romaine, et une rivière passant proche de Gercy.

Pour rejoindre Chinon, en étant à Gercy, c'est la route qu'il aurait pu emprunter ? ( elle passe par Marle )


Toutefois la faille dans ce raisonnement est la suivante :

Pourquoi ne pas avoir construit un point à l'interception, sachant que c'est un axe majeur ? ( longue voie romaine, aujourd'hui la N2




Je poursuis mon enquête, non satisfait du premier résultat !

Et je trouve d'autres sources parlant du gués , non pas d'une rivière ! mais d'un ruisseau !

Il y a plusieurs ruisseaux du coté de Gercy :

WIKI :

Le Chertemps est un ruisseau de l'Aisne qui se jette dans le Vilpion. Le Vilpion se jette dans la Serre, un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Le Vilpion naît à Plomion traverse Vervins reçoit les eaux de la Brune et conflue à Marle après un parcours vers l'ouest. La longueur de son cours est de 42,8 km.[1

Sur :

http://www.cister.net/FR/Abbey/foigny.aspx

Nous lisons que c'est au gué du Vilpion que le drame s'est déroulé !


Ce qui est intéressant c'est que le Vilpion suit la route pour Marle !


Le chemin que j'ai surligné en vert ..... va à Marle .... de Marle il continue à Laon .....de Laon à Anizy le Château ...d'Anizy à Coucy .......

Image

Je vais tenter de joindre cet apr'em la mairie, pour accèder à de vieux cadastre, histoire de voir si un guès connu existait encore :)


A suivre !



J'ai eu un rapport archéologique sur des fouilles dans l'abbaye de Foigny :

Le caveau dont nous avons parlé, creusé dans l'épaisseur d'un mur
voisin du cloître, c'est celui sans doute qui reçut d'abord la dépouille
mortelle de Raoul de Coucy l'' du nom, seigneur de Vervins, tué en 1191,
sous les murs de Saint-Jean-d'Acre ; puis peu après, celle d'Enguenand III
son fils, qui périt malheureusement au passage du gué du château de Gercy.
Qui sait si leurs ossements brisés ne sont pas mêlés à ces squelettes incoiiH
plets, épars sur l'arène, attendant qu'une main pieuse leur rende une
sépulture chrétienne.


Avec un cadastre de la révolution j'arrive à ces hypothèses :)

Image


Y a plus qu'à aller voir sur place et prendre des photos et rejouer la scéne :)

L'emplacement sur la route qui mène à Guise me semble être le plus probable !

Image
jehan
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 428
Inscription : Ven Fév 05, 2010 12:43 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Hark » Mer Mai 12, 2010 5:32 pm

Super impressionnant Jehan !

Tu devrais faire Archéologue, tu en as toute la démarche en tous cas , need savoir si tu as trouvé où es mort le noble Enguerrand (si t'avais un truc sur lui d'ailleurs, enfin sa légende, je ne le connais pas du tout)
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Draknor Neanias » Mer Mai 12, 2010 7:11 pm

Bah alors Hark, Jehan avait un topic rien que sur ce seigneur !

Joli boulot Jehan, par contre pour ce qui est de rejouer la scène, file ton matos à un suicidaire alors :)
Draknor Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 1414
Inscription : Jeu Fév 11, 2010 10:53 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Akhen » Mer Mai 12, 2010 10:41 pm

internet au service de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
Akhen
Tueur d'Hommes Lézards
 
Message(s) : 515
Inscription : Lun Fév 01, 2010 10:53 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Olaf Svaardsson » Jeu Mai 13, 2010 12:25 am

Si ça se concretise, tiens moi au jus pour le chantier, j'ai beaucoup d'expérience des fouilles sur sites celtes, gaulois et gallo-romains, j'étais en histoire de l'art et archéo pendant 2 ans avant de me reconvertir par pragmatisme et j'ai un oncle historien qui a déjà ouvert et conduit avec succès plusieurs chantiers gallo-romains en Alsace. Sérieux, ça m'intéresse, t'as bossé proprement et ton dossier est convainquant, le problème c'est les fonds nécessaires...ça intéresse ta troupe l'archéologie? :twisted:
L'alcool conserve, c'est bien connu...
...mais alors, comment ce fait-il que je ne soit pas encore immortel !?!
Olaf Svaardsson
Barbe de Fer
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer Fév 10, 2010 3:22 pm
Localisation : ELSASS!!!

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Hark » Jeu Mai 13, 2010 12:27 am

Serieux t'as fait HdA ? o_o

Au lycée aussi ?
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Olaf Svaardsson » Jeu Mai 13, 2010 1:28 am

Hark a écrit :Serieux t'as fait HdA ? o_o

Au lycée aussi ?


Au lycée? A la fac idiot! Par contre quand j'étais au lycée je bossais sur différents chantiers de fouilles à Bibracte, Schönensteinbach, Therwill, Sierentz et le Hollandsberg. C'était un temps béni...entre temps j'ai capté que HdA est une voie de garage menant droit au pôle emploi donc go école de commerce.
L'alcool conserve, c'est bien connu...
...mais alors, comment ce fait-il que je ne soit pas encore immortel !?!
Olaf Svaardsson
Barbe de Fer
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer Fév 10, 2010 3:22 pm
Localisation : ELSASS!!!

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Hark » Jeu Mai 13, 2010 11:05 am

Bah c'est l'option que je fais au lycée, donc j'sais pas tu aurais pu me donner des conseils :p

Enfin bref, qu'importe je compte pas continuer a la fac.
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par jehan » Jeu Mai 13, 2010 11:46 am

Je reviens ce matin de Gercy ....
http://picasaweb.google.com/10484546595 ... ueDeGercy#


Bon, le terrain en 800 ans à changé, c'est certain !
Mais ça donne une idée du contexte géographique.

Pour résumer : le chemin "Vert" est en fait une voie ferré !

Les clichés montrent :
L'intersection des deux bras + le gué après le moulin.

- Photo de la motte où se dressait la ferme / maison castrale.

+ des ruisseaux qui bordent cette motte ....

Un texte du 17 ième siècle parle que ce fameux gué de Gercy, le "disant asséché ? "
Peu être était ce à l'emplacement de ces petits ruisseaux, qui peine à couler aux abords de la motte ?

On saura jamais,où il a voulu traversé exactement, mais on a au moins une idée du contexte géographique de Gercy.
=> Humide, plein de petit court d'eau au abord d'un petit domaine.






@Olaf si ton oncle peut s'intéresser au site de Nogent Sous coucy, superbe abbaye détruite à la révolution, au pied du château de coucy . Il ne reste presque plus rien, les Sires de Coucy voulaient faire de ce lieu leur Nécropole familiale.
( là où à servit le fameux Guibert de Nogent http://fr.wikipedia.org/wiki/Guibert_de_Nogent)

Je pense que des fouilles ont déjà été faites.

Des fouilles vont avoir lieu bientot à la "porte de Laon."



Un site Gallo Romain, a été mis à jour il y a quelques temps à la sortie de Barisis mon village natale, mais ils ont tout recouvert :/
Y a aussi les fondation d'un chateau dans Barisis !


C'est affolant tout les sites de fouille qui reste à découvrir dans la région et certainement en france en générale.
jehan
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 428
Inscription : Ven Fév 05, 2010 12:43 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Draknor Neanias » Jeu Mai 13, 2010 1:57 pm

C'est clair, mais l'économie nous empêche malheureusement de faire toutes les fouilles qu'on voudrait. Les municipalités préfèrent filer des permis de construire à des supermarchés pour recouvrir ces anciens sites.
Draknor Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 1414
Inscription : Jeu Fév 11, 2010 10:53 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Olaf Svaardsson » Jeu Mai 13, 2010 3:16 pm

Le problème c'est qu'un chantier de fouille c'est du long terme donc ça raque un max. Pour mener des fouilles à bien, il faut un budget colosale qu'on ne peut obtenir que grâce à des investisseurs privés (quasi impossible) ou des subventions mais les régions, l'Etat et l'UE sont de plus en plus radins. Ensuite y'a tellement de sites potentiels, d'archéologues en herbe qui ont fait la découverte du siècle, tellement d'indices, etc...c'est un cruel dilem de choisir qui recevra de l'aide ou non.

Pour l'abbaye de Nogent Sous Coucy, j'vais en parler à mon oncle, c'est sa spécialité. Les chantiers qu'il a ouvert en Alsace étaient des abbayes ou des couvents justement...ma première découverte était un médaillon en or de soeur suppérieur du 5e siècle trouvé à Schönensteinbach en tamisant les gravats à évacuer du chantier...mon oncle a pété un cable et incendié ses stagiaires qui avaient raté un objet aussi important, déjà qu'ils avaient pété en 2 la stelle du suaire d'un chevalier germain enterré sous la nef...^^
L'alcool conserve, c'est bien connu...
...mais alors, comment ce fait-il que je ne soit pas encore immortel !?!
Olaf Svaardsson
Barbe de Fer
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer Fév 10, 2010 3:22 pm
Localisation : ELSASS!!!

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Hark » Jeu Mai 13, 2010 3:18 pm

Bah sur Reims ils ont retrouvés de trucs de fou aussi, exposés au palais du Tau à côté de la cathédrale.

C'est clair que la région est super riche, et puis avec un peu de chance on peut tomber sur un obus de la 1ère guerre mondiale en faisant des fouilles :o
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Drentrumen » Jeu Mai 13, 2010 7:07 pm

Ah bon, c'est avoir de la chance de tomber sur un obus qui est éventuellement encore dangereux ? :mrgreen:


Sinon j'ai un pote qui connait pas mal d'endroit où en farfouillant un peu, t'as moyen de trouver du vieux matos de la seconde guerre mondiale. Il a même trouvé un mauser une fois, sans compter les poignards, gamelles de soldats, casques, munitions ,etc...
"I love the smell of napalm in the morning."
Avatar de l’utilisateur
Drentrumen
Tueur de Skavens
 
Message(s) : 222
Inscription : Mer Fév 03, 2010 10:21 am

Re: Mon enquète de l'après midi : le gué où est mort Enguerrand

Message par Olaf Svaardsson » Jeu Mai 13, 2010 10:56 pm

Par chez moi, entre les dynosaures, l'ancienne mer vocilisée, les celtes, les germains, les gaulois, les helvêtes, les romains, les vikings, les villes libres fortifiées, la chaine de forteresses des Vosges, les places fortes de Vauban, les citadelles et forts de la guerre de 70, de celles de 14 et 39, la ligne Maginot et la ligne Siegfried, les campements et champs de bataille foulés par les armées de tous les pays européens (ou presque) des 2000 dernières années...j'crois qu'on est servis, y'a de quoi faire des fouilles pendant des siècles! En Alsace il est interdit d'ouvrir un chantier de construction sans qu'un archéologue n'ait donné le feu vert et les fouilles préscédants les travaux peuvent durer des années selon ce qui a été trouvé.

Rien qu'en me baladant en forêt ou dans des bunkers et casemates isolés, j'ai déjà trouvé des obus explosés ou non, des cartouches et des douilles françaises, allemandes, anglaises et américaines de tous calibres et des 2 guerres, un canon rouillé et défoncé de MG249, des baillonettes françaises de 14 avec leurs foureaux soigneusement rangées dans une boite en fer, des schrapnels de tous types, un casque français type 14, et même un grenade offensive française de 14, le tout premier modèle (avec mèche abrasive et bouchon de liège), elle était dissimulée sous une couche de 15cm de rouille vu qu'on l'a trouvé dans une rivière ferreuse en pêchant.
Le must c'est un pote à moi qui a trouvé un dépot complet d'armes et de munitions de la Panzer SS sur le terrain de son grand-père...c'était dans un entrepot souterrain dont l'entrée avait été détruite par des bombardements, le grand-père n'avait jamais eut les moyens ni l'idée de bouger tout ces gravats pour voir ce que c'était. Quand le petit fils en a hérité 60 ans plus tard, il a halluciné en découvrant ça. L'armée a débarqué en fanfare quand il les a prévenu, ils ont embarqué toutes les armes et munitions pour les filer à des musées (y'avait 38 MG249 neuves et une centaine de STG44 neufs notamment!!!) puis ils ont fait péter les 4000 obus de panzer avec de la dynamite...c'était trop dangeureux d'essaier de les manipuler et comme ils étaient déjà dans un abris blindé souterrain loin de toute habitation...ils se sont lachés! ^^ La télé était là évidement et ils ont adoré l'explosion, le sol s'est soulevé puis éfondré dans un fracas terrible sur un rayon de 200m. :twisted:

Par contre, j'ai jamais compris pourquoi mon pote n'a rien récupéré et pourquoi il a pas prévenu ses potes fana d'histoire avant d'appeler la gendarmerie. :( J'aurai trop aimé choper 2/3 exemplaires de tout ce qu'il y avait en materiel, outils, uniformes et j'me serai fais une p***** de collec de flingues avec leur stock de munitions...à l'heure actuelle j'serai riche ou en prison voir mort. ^^ Mais j'suis quand-même dégouté qu'une si belle occase me soit passée sous le pif.
L'alcool conserve, c'est bien connu...
...mais alors, comment ce fait-il que je ne soit pas encore immortel !?!
Olaf Svaardsson
Barbe de Fer
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer Fév 10, 2010 3:22 pm
Localisation : ELSASS!!!


Retour vers La Taverne - discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron