La Rafle

Autour d'une bière, c'est toujours plus clair!

Modérateur: Patriarche

Re: La Rafle

Message par Hark » Ven Mars 12, 2010 4:18 pm

ni en religion , ni en rien.


Limite moi je chie sur la religion, et je suis dégouté d'avoir eu une "éducation religieuse" (enfin je connais les bases, je suis déja allez à la messe quoi :/)

Mais l'Histoire ça c'est différent, c'est un devoir, quelque chose que TOUT le monde devrait savoir.
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: La Rafle

Message par jehan » Ven Mars 12, 2010 4:31 pm

excuse moi, mais des bases en "doctrine religieuse", pour la culture générale, c'est indispensable.

On vit dans une société qui a été marquée par la religion, où tous ce qui nous entoure est marqué par celle-ci.
Si tu ne connais pas les "bases", tu ne pourras pas comprendre le pays dans lequel tu vis, ni comprendre ton voisin.

Tu ne peux comprendre l'histoire sans avoir un minimum de bagage sur la religion ou son histoire( religieuse ).


Exemple flagrand, les guerres religieuses entre Hugenots et Catholiques.
Les Croisades contre les Musulmans ou les Albigeois.

Des événements histoires, marqué de religion, impossible à comprendre si tu as "0" connaissance en matière de religion.


Autant demander à un aveugle de commenter un match de foot ....
jehan
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 428
Inscription : Ven Fév 05, 2010 12:43 pm

Re: La Rafle

Message par jehan » Sam Mars 13, 2010 12:10 am

je reviens du cinéma, j'ai chialé :/
jehan
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 428
Inscription : Ven Fév 05, 2010 12:43 pm

Re: La Rafle

Message par Draknor Neanias » Dim Mars 14, 2010 10:54 pm

Un pote l'a vu, il m'a dit qu'il se sentait mal en sortant du ciné. Bon en même temps c'est un dépressif mais quand même !

Pour ce qui est de la religion, personnellement je suis contre car j'estime qu'elle est responsable de nombreux maux. Cependant "chier dessus" c'est pas forcément très intelligent. Il est clairement important d'en connaître un minimum comme le dit Jehan.
La religion, y a des gens à qui c'est bénéfique et tant que ça ne nuit pas aux autres, eh bien je n'ai rien contre ce que ces gens la pratique.

Il faut savoir être ouvert aussi et accepter les différences avec respect.
Draknor Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 1414
Inscription : Jeu Fév 11, 2010 10:53 pm

Re: La Rafle

Message par Hark » Dim Mars 14, 2010 11:06 pm

Pour ce qui est de la religion, personnellement je suis contre car j'estime qu'elle est responsable de nombreux maux. Cependant "chier dessus" c'est pas forcément très intelligent. Il est clairement important d'en connaître un minimum comme le dit Jehan.
La religion, y a des gens à qui c'est bénéfique et tant que ça ne nuit pas aux autres, eh bien je n'ai rien contre ce que ces gens la pratique.


Justement j'estime que la Religion c'est le pire maux de l'humanité et que ça a amené beaucoup plus de désordre et de chaos que de bien dans l'Histoire.

Mais bon j'ai une conception assez personnelle ;)
Image
Hark
Skaven à tendance Psychopathe
 
Message(s) : 1126
Inscription : Sam Fév 06, 2010 1:33 pm

Re: La Rafle

Message par Arnfiarnunn Neanias » Lun Mars 15, 2010 12:15 am

En Europe effectivement la religion n'a plus le rôle qu'elle tenait auparavant mais même s'il y a eu des abus cela a permis de mettre en place une éducation morale ainsi qu'une structure aux sociétés.

Mais ne partez pas pour acquis que les guerres de religions sont derrière nous, y'a pas si longtemps un chef d'état envoyait ses troupes sur l'axe du mal au nom du grand patron... :roll:

Voyez la religion comme un outil, ça n'a jamais tué qui que ce soit, ça a toujours été le mec derrière. (sauf pour les râteaux dans les jardins, eux c'est des gros fourbes! :shock: )
J'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire... Depuis, j'ai arrêté de lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnfiarnunn Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 2655
Inscription : Ven Nov 27, 2009 2:39 pm

Re: La Rafle

Message par Grmlek » Lun Mars 15, 2010 10:24 am

pendant ma lointaine jeunesse, je suis allé me recueillir tous les dimanches sur la tombe des parents de mon père, tombe qui est aussi un monument en mémoire des morts juifs originaire d'un coin perdu de Moldavie et transféré de france dans les camps
on y voyait notament le nom de cousins de mon père, de 4 et 7 ans, assassinés à auschwitz et 45 ans plus tard, je ne comprend toujours pas comment et au nom de quoi on a pu faire ça
j'ai également lu à cette époque pas mal de récits dont des souvenirs de cette rafle écrits par des gens revenus
pour moi dont la foi profonde est que n'existe ni dieu ni conscience cosmique ni rien après la mort, je comprend très bien qu'on puisse trouver aide et réconfort auprès de dieu mais pas qu'on puisse y trouver une justification à l'intolérance
Il en faut peu pour que beaucoup soit trop !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grmlek
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 401
Inscription : Mar Fév 16, 2010 7:58 pm

Re: La Rafle

Message par jehan » Lun Mars 15, 2010 12:03 pm

La première croisade a eu lieu, parce que les seigneurs commençaient à se taper sur la gueule, commençaient à avoir un comportement de paiens à base de beuverie et d'orgie.

Le pape, voyant sont influence s'atténués, a décidé d'unir les rois chrétiens à une cause "sainte", "unique", pour re-axer leur pensée vers des choses "spirituelles" plutot que charnelle.

Resultat : La première croisade

devant l'horreur de la croisade, le pape est mort de regrèt ..son remplaçant, voyant les chrétiens démoralisés, attristé par la perte de Jérusalem, par les horreurs, décida que Dieu les pardonnerait de leur crime ..... s'ils partaient dans une deuxième croisade !
jehan
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 428
Inscription : Ven Fév 05, 2010 12:43 pm

Re: La Rafle

Message par Olaf Svaardsson » Lun Mars 15, 2010 11:31 pm

J'te comprend très bien Hark mais tu dois aussi comprendre que le fait de connaitre son voisin permet de mieux l'accepter et ça passe encore beaucoup par la religion. Un étranger non-chrétien qui débarque en France en apprendra déjà beaucoup sur nous rien qu'en étudiant la culture catholique, et pareil dans l'autre sens, c'est plus facile de comprendre les immigrés musulmans quand on connait un minimum l'islam.

Sinon, pour en revenir aux grands-parents qui ont fait la guerre, j'ai un arrière grand-père qui a été enrolé de force dans la SS Division Das Reich en 39 et qui est mort à Berlin en 45 dans les tous derniers jours de la chute, un autre a été enrolé de force dans la Division Charlemagne en 42 et est mort en Pomeranie Occidentale en 45 lors de la contre-offensive qui a bloqué l'armée rouge pendant 4 mois alors qu'ils se battaient à 10 contre 1 et que les SS n'avaient ni blindés, ni artillerie, enfin un de mes oncles qui avait rejoint le maquis vosgien en 42 (voyant le sort de ses 2 oncles) a faillit y rester en se faufillant de nuit dans Wittelsheim (en ruine suite aux bombardements alliés mais toujours fermement tenu par la Wermacht) pour apporter 2 bidons de lait aux familles avec de nombreux enfants en bas âge qui s'étaient réfugiées dans le sous-sol de l'église...un sniper dans une cheminée d'usine lui a collé une balle dans le bidon qu'il portait sur le dos, elle a traversée les 2 parois mais a été suffisement rallentie pour qu'il s'en tire. A l'époque il faisait pas bon être un jeune mâle en Alsace, on s'faisait enroler direct et si on prenait le maquis la famille était déportée (la mienne y a échappée car grâce au curé ils ont fait croire à la mort de mon oncle pour qu'il se carapate). Les 200 000 incorporés de force alsaciens et lorrains qui sont morts sur le front de l'Est sont appellés les "malgrés nous", 30 000 d'entre eux sont morts entre 43 et 48 dans un camp de concentration sovietique en Sibérie appellé Tambow alors que tous les prisonniers français, anglais et américains avaient été libérés en 45 (oui, les russes reprennaient à leur compte les prisonniers des allemands qu'ils découvraient au fur et à mesure de leur marche sur Berlin...c'était une bonne monnaie d'échange en prévision de l'après-guerre).
L'alcool conserve, c'est bien connu...
...mais alors, comment ce fait-il que je ne soit pas encore immortel !?!
Olaf Svaardsson
Barbe de Fer
 
Message(s) : 124
Inscription : Mer Fév 10, 2010 3:22 pm
Localisation : ELSASS!!!

Précédent

Retour vers La Taverne - discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron