Ordi multimédia

Autour d'une bière, c'est toujours plus clair!

Modérateur: Patriarche

Ordi multimédia

Message par Kenweis » Lun Déc 09, 2013 1:44 pm

Yop les nains.

J'aurais besoin de conseils en informatique (Tymna, si tu nous écoutes :mrgreen: ).

J'ai récemment viré mon ordi du salon, du coup je suis assez embêté car je n'ai plus de solution pour mater des films / jouer dans le salon.
J'avais pensé à un adaptateur hdmi vers ethernet ou sans fil pour relier le PC du bureau vers le salon, mais ça coûte cher et j'ai peur d'une perte de la qualité d'image...Si jamais vous avez une solution...ça m'intéresse (en dehors d'un cable hdmi ultra long qui traverse la maison).

L'autre solution c'est de faire une croix sur les jeux dans le salon ( :cry: ) et monter un PC multimédia pour lire les films. L'idéal serait qu'il soit upgradable histoire de pouvoir faire tourner des jeux plutard.

J'aimerais qu'il soit discret et esthétique, donc a priori tour miniITX.
J'ai déjà les disques durs, je prendrais quand même un ptit SSD pour le système (dur de s'en passer quand on y a gouté), mais le moins cher possible.
Et j'aimerais bien une télécommande pour le media center (j'utilise media browser 3 et souhaite optimiser l'installation pour).
Prérequis puissance: faire tourner des films 1080p sans soucis.

Est-ce que vous avez des conseils de config ? Vous connaissez une tour + alim jolie et pas trop chère ?
Et pour le reste ?

PS: pas besoin de carte son car l'ordi sera relié à mon ampli.

Merci d'avance !
Kenweis
Tueur de Vampires
 
Message(s) : 684
Inscription : Lun Fév 01, 2010 11:38 am

Re: Ordi multimédia

Message par Tymna Pappeur » Lun Déc 09, 2013 9:49 pm

Vu.

Te réponds qd j'ai un peu plus de temps bichon :)
Tymna Pappeur
Tueur d'Hommes Lézards
 
Message(s) : 568
Inscription : Mer Fév 10, 2010 10:57 am

Re: Ordi multimédia

Message par Kenweis » Mar Déc 10, 2013 11:21 am

En réfléchissant, si je peux pas jouer avec (on va être hors budget), je pensais que ça pourrait être pas mal de m'orienter vers un NAS media center (histoire de quand même pouvoir gouter à de nouvelles fonctionnalités). Du coup soit y'a des solutions toutes faites, soit je pars sur un ptit PC que je transforme en NAS (c'est possible ?).
Un point très important pour moi est la fonction jukebox (un équivalent à media browser quoi).
Kenweis
Tueur de Vampires
 
Message(s) : 684
Inscription : Lun Fév 01, 2010 11:38 am

Re: Ordi multimédia

Message par Wazou Neanias » Mar Déc 10, 2013 1:48 pm

tous est possible avec un pc c'est juste la notion de coup et consommation électrique !
si tu veux un nas bas prend un nas
un pc sera plus rapide et performant, mais au depuis d'une consommation plus grande et plus cheros je pense.
Nul en orthographe!!! Normal je suis nain et la bierre ça aide pas
Image]
Wazou Neanias
Patriarche
 
Message(s) : 609
Inscription : Lun Fév 01, 2010 9:55 am

Re: Ordi multimédia

Message par Kenweis » Mar Déc 10, 2013 4:01 pm

Ouais a priori NAS + HTPC ne feraient pas forcément bon ménage...

J'ai vu que je pouvais me bricoler un ptit lecteur multimédia avec un rasberry pi (ordi à 40 €) qui ferait tourner xbmc (un équivalent a media browser mais plus connu...j'suis à la ramasse :mrgreen: ).
A priori le dernier modèle est assez puissant pour lire des grosses vidéos 1080p...surtout que j'ai un ampli pour gérer le DTS à sa place.
Avantage: il consomme très peu et peut donc être allumé en permanence; télécommande avec smartphone ou tablette et l'appli Yatse.

Pas contre il faut probablement acheter en plus boitier (encore que je pourrais le cacher), chargeur, carte SD. Faut compter 30 € de plus quoi.

De plus, il faut du coup un NAS pour stocker les fichiers...mais ça pourrait le faire.
Kenweis
Tueur de Vampires
 
Message(s) : 684
Inscription : Lun Fév 01, 2010 11:38 am

Re: Ordi multimédia

Message par Kenweis » Mer Déc 11, 2013 10:53 am

Bon sinon je me fais pas chier et j'utilise ça:

http://www.cable-hdmi.eu/adaptateur-hdm ... 28352.html

Comme ça je peux diffuser les films dans le salon via xbmc et contrôler à distance avec un smartphone (j'ai testé ça marche nickel); et je peux aussi passer les jeux et jouer avec la manette xbox PC sans fil. :geek:
Kenweis
Tueur de Vampires
 
Message(s) : 684
Inscription : Lun Fév 01, 2010 11:38 am

Re: Ordi multimédia

Message par 3xodus » Ven Déc 13, 2013 3:50 pm

Perso je me suis payé un laptop juste pour les films et séries, un bas de gamme avec du HD4000 (GPU intégré au CPU intel). Je le connecte en HDMI sur la TV, ça va nickel. J'ai aussi un NAS sur le réseau, du coup je passe par WiFi pour lire le tout, mais un partage depuis ton desktop pourrait suffire.

L'avantage du laptop c'est que tu peux l'utiliser dans d'autres pièces, et qu'il sera plus silencieux plus longtemps. Il y a aussi surement d'autres solutions pour balancer le flux directement sur ta TV par le réseau si elle est WiFi ou possède un connecteur RJ45, mais je suis pas à jour de ce côté-ci.
3xodus
Tueur de Gobelins
 
Message(s) : 94
Inscription : Dim Oct 20, 2013 10:33 pm

Re: Ordi multimédia

Message par Kenweis » Ven Déc 13, 2013 4:00 pm

Bon finalement j'ai commandé un raspberry pi avec accessoires pour 70 €; y'a plein de tutos pour le transformer en media center xbmc, parait que ça marche super bien et que ça consomme peu.
A coté de ça j'ai pris un NAS 2 baies synology DS213J + un disque WD red 3 To (j'ai déjà un green 2 To).

Je comptais partir sur un 4 baies pour avoir de la marge, mais ça revenait quand même plus cher et finalement je me suis dis que le jour où je serais limité (genre 2 ans) ben les 4 baies seraient bien moins chers et plus performants, et y'aurait surement des HDD 8 To (les 4 baies actuels sont limité aux HDD 4 To). Donc autant prendre un truc pas trop cher que je peux utiliser a fond maintenant, quitte a renouveler le matos plutard.
Kenweis
Tueur de Vampires
 
Message(s) : 684
Inscription : Lun Fév 01, 2010 11:38 am

Re: Ordi multimédia

Message par Taal Orlok » Mer Déc 25, 2013 2:54 pm

Désolé Ken je n'avais pas lu ce post.

La solution est effectivement XBMC.. Autre solution sera peut être de te fabriquer un Steambox. J'ai voulu tester, mais comme je n'ai que des Radeon et qu'en plus le SteamOS est pas mal buggé je vais attendre un peu pour mes essais.

Sinon si c'est juste pour envoyer des vidéo de ton PC vers ta TV tu peux utiliser un truc (que j'ai) à 50 € "WD TV Play"
Le boitier est relié à mon routeur (Wifi ou ethernet) et disposent d'un sortie HDMI.
Depuis VLC j'envoie mes vidéos en stream sur la TV car le WD ne reconnais pas autant de codec que le lecteur PC.

Ta solution raspberry pi m’intéresse si tu peux faire un retour de ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
Taal Orlok
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 02, 2010 2:18 pm

Re: Ordi multimédia

Message par Kenweis » Mer Déc 25, 2013 5:30 pm

Yop,

J'ai le Raspberry et le NAS depuis quelques jours. Pour l'install du Raspberry, c'est très simple en suivant les tuto qui regorgent sur le net. En quelques minutes c'est fait. Ca marche nickel.
Pour l'instant pas de problème pour lire quoique ce soit (pour les films, je n'ai que des fichiers d'environ 10 go, 1080p codec x264/h264). Aucun soucis, cependant j'ai l'ampli qui décode le son (pass through), et donc ça sollicite moins le raspberry.
La navigation dans les menus est satisfaisante. Sûrement un peu moins fluide qu'avec le PC, mais rien de génant.

Coût de l'install:
- Raspberry version B (la dernière version avec 512 de RAM) : 40 € sur materiel.net
- boitier (facultatif): 8 €
- carte SD: 10 €
- chargeur micro-usb: 10 €
- clé usb (facultatif mais permet d'accélerer le système a priori): en général on en a une qui traîne donc gratos.

Après pour le stockage des films, il faut soit un disque dur usb (mais pas auto-alimenté, car le raspberry ne pourra pas l'alimenter), soit un NAS.

Comme système xbmc, j'ai installé openelec, il parait que c'est ce qu'il y a de plus fluide.
Pour télécommander tout ça, j'utilise une appli pour smartphone/tablette (Yatse, ou l'appli officielle, les 2 sont bien). Il y en a qui le font avec la télécommande de leur TV via CEC. Moi j'ai pas de TV alors... :mrgreen:

A savoir, le Raspberry décode le codec x264, mais normalement pour le VC1 et le MPEG-2, il faut acheter des licenses (2-4 $). Moi j'ai eu aucun soucis sur les séries que j'ai testé, même des vieux trucs, donc bon, à voir si c'est vraiment nécessaire.
Kenweis
Tueur de Vampires
 
Message(s) : 684
Inscription : Lun Fév 01, 2010 11:38 am

Re: Ordi multimédia

Message par Taal Orlok » Jeu Déc 26, 2013 1:06 am

Merci du retour. Bien sympa ce raspberry. Je vais attendre un peu pour remplacer mon vieux NAS. Pour l'instant le WD TV fait l'affaire pour les films. Je vais suivre l'évolution des solutions émergente pour remplacer tout cela à bon compte en me fabriquant une solution "maison".
Avatar de l’utilisateur
Taal Orlok
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 02, 2010 2:18 pm

Re: Ordi multimédia

Message par Barundar Neanias » Jeu Déc 26, 2013 2:22 pm

Perso j viens de me monter un pc hc avec pour boîtier: un silverstone lc16 m . Il ne fait pas tache avec mon ampli denon.
J'ai réussit à installer ma gtx 760 dans le boîtier, mon i5 , 3 DD et etc .......

Pour lire les film, j'utilise xbmc avec média payer hc + madvr, ffdshow et compagnie sur un écran 55 pouces.

Enfin grâce à tout ça, on profite des films avec un super rendu video digne des meilleurs lecteur oppo ( par exemple)
Une armure c’est comme une montagne, elle est doit être lourde et solide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barundar Neanias
Tueur de Géants
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Fév 01, 2010 7:08 pm

Re: Ordi multimédia

Message par Taal Orlok » Sam Déc 28, 2013 8:21 pm

Barundar Neanias a écrit :
Pour lire les film, j'utilise xbmc avec média payer hc + madvr, ffdshow et compagnie sur un écran 55 pouces.



Avec cette config je suppose que tu as choisi Windows et non Linux.
C'est ce que je pense faire, mais sous Linux, mais j'attends que Steam progresse un peut plus sur son OS qui devrait impliquer une solution équivalente à xbmc.
Sinon je me ferais une solution perso avec le PC du fiston, car son core 2 quad commence à souffrir.
Je lui ai offert une Radeon 7950 pour Noel et dans 6 mois je lui up le reste.
Avatar de l’utilisateur
Taal Orlok
Tueur de Trolls
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 02, 2010 2:18 pm

Re: Ordi multimédia

Message par Barundar Neanias » Dim Déc 29, 2013 4:52 pm

Taal Orlok a écrit :
Barundar Neanias a écrit :
Pour lire les film, j'utilise xbmc avec média payer hc + madvr, ffdshow et compagnie sur un écran 55 pouces.



Avec cette config je suppose que tu as choisi Windows et non Linux


Oui, je suis sur Windows.
Pour ceux que ça intéresse., y a des sites intéressant pour se monter un Pchc : home cinema.fr par exemple
Une armure c’est comme une montagne, elle est doit être lourde et solide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barundar Neanias
Tueur de Géants
 
Message(s) : 753
Inscription : Lun Fév 01, 2010 7:08 pm


Retour vers La Taverne - discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron