Yop,
J'ai le Raspberry et le NAS depuis quelques jours. Pour l'install du Raspberry, c'est très simple en suivant les tuto qui regorgent sur le net. En quelques minutes c'est fait. Ca marche nickel.
Pour l'instant pas de problème pour lire quoique ce soit (pour les films, je n'ai que des fichiers d'environ 10 go, 1080p codec x264/h264). Aucun soucis, cependant j'ai l'ampli qui décode le son (pass through), et donc ça sollicite moins le raspberry.
La navigation dans les menus est satisfaisante. Sûrement un peu moins fluide qu'avec le PC, mais rien de génant.
Coût de l'install:
- Raspberry version B (la dernière version avec 512 de RAM) : 40 € sur materiel.net
- boitier (facultatif): 8 €
- carte SD: 10 €
- chargeur micro-usb: 10 €
- clé usb (facultatif mais permet d'accélerer le système a priori): en général on en a une qui traîne donc gratos.
Après pour le stockage des films, il faut soit un disque dur usb (mais pas auto-alimenté, car le raspberry ne pourra pas l'alimenter), soit un NAS.
Comme système xbmc, j'ai installé openelec, il parait que c'est ce qu'il y a de plus fluide.
Pour télécommander tout ça, j'utilise une appli pour smartphone/tablette (Yatse, ou l'appli officielle, les 2 sont bien). Il y en a qui le font avec la télécommande de leur TV via CEC. Moi j'ai pas de TV alors...
A savoir, le Raspberry décode le codec x264, mais normalement pour le VC1 et le MPEG-2, il faut acheter des licenses (2-4 $). Moi j'ai eu aucun soucis sur les séries que j'ai testé, même des vieux trucs, donc bon, à voir si c'est vraiment nécessaire.