Donc c'est certainement pas l'alim, une 380W c'est presque large pour cette machine (meme si c'est du bon matos). La mobale est assez fiable, meme avec les premiers BIOS, mais vérifie si y'a rien de nouveau (de mémoire, tu fous le BIOS sur une clé USB, tu fais Alt+F2 au boot et c'est parti, 5 mins maxi), notamment à propose de l'USB (2 et 3).
De mémoire encore, y'a pas mal d'USB 3.0 sur le panneau arrière, et les contrôleurs ont parfois des cafouillages, donc vérifie que les périphériques qui sautent ne soient pas branchés dessus, auquel cas déplaces les sur de l'USB 2.0 (les ports qui sont pas bleus). Si tu te pose la question des perfs, ca ne sert que pour les périphériques de stockage compatibles (lecteur de cartes, HDD, clés USB) mais les souris/clavier n'en tirent pas le moindre bénéfice.
Dans le BIOS, tu peux aussi essayer de changer le mode de fonctionnement des controleurs USB (tant 2 que 3). Ca se passe dans la page integrated peripherals et tu as peux notamment passer en Legacy USB. C'est pas censé régler ton problème mais testes toujours, tu ne risques qu'un reboot pour remettre d'origine.
Ce qu'a indiqué Arnfi est une voie à explorer même si je n'y crois pas trop. Mais ca ne prend pas longtemps et c'est vrai que la RAM fait souvent chier. Dans le bios, cales toi sur le ratio DDR3-1333 et dans les timings, sélectionne 9-9-9-27 (éventuellement 5 et 100 pour les 2 suivants) et passe le Command Rate en 1T ou 2T (faut essayer les 2). SI tout ca ne te parle pas, je te guiderais pas à pas.
Si après tout ca, ca déconne encore, hélas, ce sera souvent un changement de matos. Il se peut que l'alim soit défectueuse et ne supporte pas l'intensité (25 ampères, ca peut faire beaucoup pour un ptit bloc meme si c'est en principe opé chez Antec). L'idéal serait de tester avec une autre alim, de préférence un bon modèle qui marche ailleurs. Mais a vrai dire, je crois peu à cette éventualité, pour moi ca sera la carte mère, et donc gros démontage en perspective. Avant de te lancer la dedans, contacte quand meme Asus via le support pour expliquer ton problème, c'est peut etre un problème récurrent sur cette série.
Ah oui et c'est con, mais parfoit y'a un ptit court jus qqpart, donc vérifie bien qu'a aucun endroit il n'y ait de contact hasardeux entre une pièce metallique et le hardware.
PS : quand ca freeze, tes programmes se lancent quand meme ? Les perfs sont au rendez vous ? Le driver graphique est avorté et redémarre (écran qui clognote + popup windows) ou c'est juste une perte des périphs USB ?
PPS : c'est quoi le rapport entre Storme et Barundar ?